International

L’IAMN est un laboratoire spécialisé en gestion des conflits

L’Institut noue un partenariat avec les instances de médiation afin de permettre la mise en lien directe de la réalité en gestion de conflit avec les connaissances transmises aux personnes en formation.
L’élévation du niveau de connaissances devient alors incessante, et l’avancée de la conceptualisation est ainsi permanente. L’Institut entreprend des démarches afin d’installer des permanences d’information au sein de l’organisation judiciaire des pays de l’Afrique. Cela permettra aux médiateurs formés d’exercer leur métier.

Des mémoires

Les formations de l’Institut sont sanctionnées par la rédaction d’un mémoire.  A ce jour, plus d’une quinzaine de mémoires sont attendus couvrant plusieurs domaines de la médiation et de la négociation en droit OHADA et droit africain.
Le nombre augmente chaque année.

Une bibliothèque

Une bibliothèque spécialisée en médiation et en négociation est en cours d’installation.

Un colloque annuel

Afin de s’ouvrir sur le monde entier, l’Institut participe chaque année à l’organisation d’un colloque sur des thèmes d’avenir, en partenariat avec de multiples associations ou organismes (IHEMN, FFCM, Cabinet Aquereburu).
Les personnes en formation sont associées à l’organisation du colloque et y participent. La déontologie du médiateur africain est le thème prévue pour le colloque international de Juin 2020.