L'institut

L’Institut propose un parcours complet, autant en médiation qu’en négociation, de 200 heures, validé par un diplôme universitaire de l’Université de Nîmes.

Par son partenariat avec l’IHEMN (Institut des Hautes Etudes en Médiation et en Négociation) de France, les formations de l’IAMN peuvent être sanctionnées par un diplôme universitaire «Médiation-Négociation» de l’Université de Nîmes.

Ce diplôme est reconnu par la FFCM : Fédération Française des Centres de Médiation. Il permet au participant de remplir les conditions pour figurer sur l’annuaire national des avocats médiateurs en France édité par la FFCM et de postuler dans les centres de médiation adhérents à la FFCM.

Il est aussi reconnu par le CNMA : Centre National des Médiateurs Avocats, émanation du CNB. Il permet au participant de remplir les conditions pour figurer sur l’annuaire national des Avocats Médiateurs en France.

 

L’IAMN propose également des formations diversifiées : gestion et traitement des violences de tout genre, formations spécialisées, formations des formateurs en règlement des conflits, formations adaptées à tous ceux qui sont confrontés à la gestion des conflits.

La formation de base de l’IAMN permet d’acquérir les fondamentaux de la médiation et de la négociation, notamment le processus de résolution des conflits.

La formation d’approfondissement permet d’améliorer grandement les connaissances en médiation et négociation. Cette formation peut être «généraliste» ou orientée vers un thème précis : négociation, violence de tout genre, médiation familiale ou d’entreprise.

La Formation des «Médiateurs en Accomplissement» est reconnue et validée comme formation de base par la FFCM.

La validation d’une formation de base «Médiateur en Accomplissement» est obligatoire pour entrer en formation d’approfondissement, en vue de valider le D.U «médiation-négociation».

Qui peut se faire former ?

L’IAMN forme toutes professions confondues, notamment :

Quelle renommée a cette formation ?

La formation est reconnue par les institutions du domaine Médiation-Négociation : Université, FFCM, CNMA… Notamment en raison de l’importance de la pratique dans la formation, (groupes de pratiques, situation de cas, jeux de rôles, exercices…) occupant plus de la moitié du temps, et de la renommée des intervenants dans le cursus : meilleurs praticiens du domaine, français, africains ou étrangers.